Comment adapter votre site pour les séniors ?

Écrit par
Klervie H.
Comment adapter votre site pour les séniors ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les seniors sont de plus en plus présents sur le web. Plus de 30% des internautes français ont plus de 50 ans, et surprise, ce sont les plus gros consommateurs d’e-commerce ! Cela s’explique par leur temps libre, leurs moindres possibilités de déplacement, leur envie de se mettre à la page et leur meilleur pouvoir d’achat.

Pourtant, peu de sites répondent aux exigences de navigations de cette génération. D’après une étude du Nielsen Norman Group, 55,3% des seniors naviguent sur le web de manière effective, contre 74,5% des adultes plus jeunes. Comment peut-on pallier à ce problème ?

Clarté et simplicité

Les seniors ont une capacité de concentration variable et fonction de leurs intérêts pour le contenu du site. Il faut donc concevoir votre site en ne commençant pas l’essentiel, aller droit au but et finir si besoin par les informations complémentaires. Une façon simple de vérifier la qualité de votre contenu est de vérifier que votre page répond à la question que le senior a énoncée sur Google.

Faciliter la lecture

C’est bien connu, les seniors souffrent très souvent de baisse de faculté visuelle. En 2018, l’OMS démontrait que 65% des plus de 50 ans sont atteints de déficience visuelle. Pour que les seniors puissent lire confortablement et trouver facilement l’information principale, il est donc important d’apporter un soin tout particulier aux textes.

Le plus simple est bien sûr d’augmenter les tailles de police de votre site. Il est recommandé de ne pas descendre les tailles de police en dessous de 12 points. Mais le mieux est de créer une option pour que l’utilisateur puisse ajuster la taille de police en fonction de ses besoins (il existe des plug-ins wordpress pour cela).

Le choix de la police est également important, celle-ci doit être bien lisible sur écran. En général, il est recommandé d’éviter les polices trop décoratives, ornementales ou script. Dirigez-vous plutôt vers des polices épurées et sans sérifs.

Structurer le contenu

La structure du texte est également importante. Sur le web, personne n’aime lire de longs pavés de texte, et encore moins les seniors. Préférez couper vos paragraphes et espacez-les. L’usage de variantes de polices, comme le gras, pour mettre en valeur les éléments importants peut également s’avérer très efficace.

Autre point important, les seniors ont tendance à ne lire que ce qui apparaît au-dessus de la ligne de flottaison, le fait de scroller n’est pas intuitif pour eux. Il faut donc veiller à y capter l’intérêt et y donner les informations essentielles pour la poursuite de navigation.

Mise en avant des boutons

Il est crucial que les liens cliquables soient identifiables au premier coup d’oeil. Ils doivent ressortir du reste, choisissez une couleur différente ou encore une police plus grande.

Vous pouvez également utiliser une bordure ou ajouter une marge autour du bouton pour simplifier le clic. Celui-ci demandera alors moins de précision et de coordination.

Simplifier la navigation

Le manque de patience et d’habileté peut être un autre obstacle des seniors sur le web, ils peuvent être vite découragés s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Il faut donc simplifier au maximum la navigation, limiter le nombre de clics. Pour aider à se retrouver sur le site, on peut également distinguer les différentes sections par des couleurs (choisissez-les bien contrastées). Il est aussi recommandé d’éviter les menus déroulants, car ils représentent un grand investissement en termes de coordination.

Créer des messages d’erreur clairs

Certaines actions sur un site peuvent s’avérer particulièrement compliquées pour les seniors. C’est le cas du remplissage d’un formulaire par exemple. Lorsque l’utilisateur ne remplit pas le formulaire de la façon souhaitée, il est extrêmement important que le message d’erreur soit le plus clair possible, soyez précis et placez le message au bon endroit. Il ne faut pas penser que les seniors ont du temps à perdre, comme tout le monde, ils détestent perdre leur temps. Le principal est donc de toujours aller à l’essentiel en assurant confort et simplicité d’utilisation.

Écrit par
Klervie H.