SEO
30/9/2020

Google : Ses algorithmes et leur impact.

Écrit par
Adrien Athiel
Google : Ses algorithmes et leur impact.


Google n'a cessé d'améliorer son algorithme au fil des années pour respecter sa vision : fournir les réponses les plus adaptées aux requêtes des internautes. En réalité, l'algorithme est constitué de systèmes et autres robots qui vont parcourir et analyser l'ensemble des sites web pour proposer une classification en fonction des requêtes que vous lui formulez .

Pour mieux comprendre comment il marche, ce qu’il analyse et ce qu’il veut,  quoi de mieux que de dresser une liste (non exhaustive) de ses mises à jour les plus connues et qui permet d’affiner la classification des sites internet dans le moteur de recherche. Il est intéressant de les connaître si vous prévoyez de lancer un site internet, de refondre ou en améliorer un. Cela permet d’en comprendre un petit peu leur fonctionnement et donc de saisir ce qui est important pour être bien référencé de manière naturelle.


Google Caffeine

Depuis 2010, Il s’agit d’une refonte du système d'indexation de Google. L'algorithme Caffeine permet de scanner et d'indexer une page quasi instantanément. Avant sa publication, le moteur de recherche ne pouvait indexer les pages d’un site qu'après avoir analysé leur contenu.

Cet algorithme facilite et augmente la rapidité d'indexation de Google est désormais capable de proposer des résultats de recherche 2 fois plus rapidement. Votre contenu se retrouve donc plus vite sur Google.


Google Panda

La première version de Google Panda est apparue début 2011. Elle est créée avec pour objectif de dévaluer des résultats de recherche les sites diffusant un contenu de qualité faible, n’ayant que très peu de contenu textuel ou faisant du copié-collé d’autres sites. Ainsi depuis son instauration les sites contenant beaucoup de publicités ont vu leurs positions dégringoler. A contrario, les sites de presse et les réseaux sociaux ont bénéficié d’une bonne amélioration de leur positionnement dans le moteur de recherche. Cet « algo » aurait affecté près de 12 % des résultats de recherche sur la planète.


Top Heavy

Un peu comme Google Panda, Top Heavy pénalise le référencement de très gros sites anormalement surchargés en pubs. Cette mise à jour mineure n'a eu qu'un impact mineur sur les résultats de recherche.


Hummingbird / Colibri

Il s’agit d’une mise à jour du moteur de recherche lié à la recherche sémantique et visant à deviner le sens des recherches.

Son but est de rendre les réponses du moteur de recherche plus « humaines » dans le sens où le moteur de recherche est depuis capable de comprendre les concepts et les relations entre les mots-clés.

Il met aussi davantage l'accent sur le contenu de la page, ce qui rend les résultats de recherche plus pertinents. Il analyse l’authenticité d'une page, et dans certains cas l'auteur de la page, pour déterminer la pertinence d'un site Web. Il utilise aussi ces informations pour mieux diriger les utilisateurs vers une page spécifique d'un site Web plutôt que vers la page d'accueil standard du site Web.


Google Pigeon

Il s’agit d’une mise à jour du moteur de recherche qui a pour but de proposer des résultats de recherche plus pertinents en prenant en compte la localité de la recherche. La mise à jour se répercute sur le référencement des sites web d’entreprises notamment en fonction de leur situation géographique. Cette mise à jour a fait modifier un bon nombre de stratégies de référencement SEO surtout sur le plan local.


HTTPS

Lancé en 2014, cette mise à jour met en avant les pages utilisant le protocole de sécurité HTTPS. Il n’avait que très peu d’impact jusqu’il y a peu.


Google Penguin

Google Penguin est lancé en 2012, c’est une mise à jour de l’algorithme PageRank qui mesure quantitativement la popularité d'une page web. Il pénalise les sites internet pour lesquels de nombreux backlinks (liens externes pointant vers votre site) seraient de mauvaise qualité ou pointeraient de manière abusive.


Exact Match Domain (EMD)

Cet algorithme pénalise les sites dont le nom de domaine correspond à un mot clé précis (par exemple : meilleure-agence-digitale-toulouse.com). Même si son impact est assez limité, il est une parade pour contrer les malins qui comptaient améliorer leur référencement en créant des noms de domaine suroptimisés.


Payday

Payday permet d’améliorer la pertinence des SERPs (pour Search Engine Result Page) en supprimant les résultats pour des requêtes très fortement assimilées au spam : sites de jeux en ligne, sites pornos, contrefaçon, etc. Il plombe littéralement le référencement de site aux thématiques borderline.

Mobile Friendly

Si votre site web n'est pas adapté au mobile, il est donc grand temps de procéder à certains changements. Mobile Friendly privilégie le référencement des sites web adaptés au mobile. Avant ça, Google établissait le référencement des sites web en fonction de leur version normale, la version « de bureau ». Mais le comportement des utilisateurs change et ceux-ci passent plus de temps à surfer sur Internet avec un téléphone. Les équipes Google ont donc décidé de prendre en compte la version mobile d'un site web, au détriment de la version bureau afin d'effectuer son référencement.

Google Phantom

Son nom vient des spécialistes du référencement SEO, Google n’ayant jamais fait d’annonce officielle à son propos. Il s’agirait d’une mise à jour qui touche aussi les SERPs et viserait à mieux analyser la qualité du contenu d’un site internet.


Les descriptions étendues

En 2017, Google double la longueur des descriptions des sites qui paraissent sous le titre lorsqu’on fait une recherche et que les résultats tombent. Il favorise aussi des phrases complètes dans les descriptions et notamment celles qui contiennent suffisamment d'informations pour donner du contexte au lien comme des mots clés en rapport avec le titre.


(Bé)BERT

BERT serait la mise à jour la plus importante de Google et présenterait véritablement les prémices d'une intelligence artificielle dans le moteur de recherche. Cela passerait par la contextualisation des mots-clés issus d'une requête, qui ne serait plus prise en compte individuellement par le moteur, mais dans leur globalité. Cela permettrait de hiérarchiser les termes et expressions d'une requête par importance afin de gagner en compréhension de ce qui est attendu par l'internaute.

Google ne communique pas énormément sur les mises à jour qu’ils effectuent sur le moteur de recherche. Cela permet d’éviter que les petits malins que nous sommes tentent de contourner ou de duper le moteur de recherche.

Cette approche permet de comprendre pourquoi nous préconisons certaines bonnes pratiques comme très profitables pour le référencement naturel dans le moteur de recherche Google.


Écrit par
Adrien Athiel