L'expérience utilisateur avec comme abréviation UX, consiste à adopter une approche approfondie des utilisateurs, de ce dont ils ont besoin, de ce qu'ils aiment, de leurs capacités mais aussi de leurs limites. Elle englobe tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec l'entreprise, ses services ou ses produits.
Si vous commencez à concevoir une site web avant de comprendre le premier plan et l'arrière-plan de vos utilisateurs, cela ne mènera nulle part.
L’époque des sites Web «adaptés aux mobiles» est bien révolue.
Dans le secteur de la conception aujourd’hui en pleine expansion, il est essentiel d'être indépendant des appareils. Ce ne sera plus un choix pour les entreprises de concevoir l'UX pour des plates-formes uniques. Une UX réactive est désormais inévitable pour les organisations qui souhaitent réussir dans la course aux expériences numériques. L'objectif de cette discipline doit être de fournir une expérience égale, quel que soit l'appareil utilisé.
L'ère numérique a beaucoup à offrir aux utilisateurs, il est donc difficile ne pas intégrer TROP d'informations et de points d'attraction sur un seul écran, car la tentation est forte.
Pour un maximum d’efficacité, privilégiez plutôt un écran qui ne sert qu'un seul énoncé de problème. Concevez des écrans permettant à vos utilisateurs de comprendre clairement le flux sur l'application ou le site Web avec un seul point de focalisation ou une excellente hiérarchie visuelle.
On entend souvent que les fonctionnalités augmentent les ventes d'applications.
C’est une idée reçue ! Les concepteurs se sentent souvent obligés d'ajouter des fonctionnalités même si le design est déjà surchargé !! Cela peut être quelque peu écrasant surtout pour les nouveaux utilisateurs qui ne sont pas familiers du tout avec avec la plateforme. Pour qu'une conception soit une réussite, essayez d'avoir un ensemble limité et ciblé de fonctionnalités qui vont dans le sens de votre énoncé de problème en lead. Il est essentiel de prioriser ce qui est important pour la bonne utilisation de l’outil.
L'excès de quoi que ce soit est toujours mauvais en design comme en développement.
L’accent doit être mis sur la réalisation des objectifs fondamentaux de la plate-forme numérique grâce à une conception ordonnée et sans gâchis, oui oui on peut allier simplicité et distruptivité ! Les fonctionnalités doivent être les caractéristiques les plus importantes pour le bon fonctionnement d’une plates-forme. Aidez vos utilisateurs avec une navigation facile et intuitive. Les informations doivent être telles qu'elles nécessitent un nombre minimum d'étapes pour atteindre la destination.