Le Design thinking au service du digital

Écrit par
Caroline M.
Le Design thinking au service du digital

Inspiré de la façon de penser des designers, le Design thinking -littéralement la pensée design- est une méthode qui a été élaborée dans les années 1980 aux États-Unis et qui permet de développer des produits et des services innovants.

Indépendamment du secteur et du type d’offre, de très nombreuses grandes entreprises l’ont employé avec succès (Nintendo, Bosch, Auchan, Deutsche Bank…). Cette approche a largement fait ses preuves aujourd’hui dans le processus de conception de services digitaux !

Les grandes étapes du Design thinking !

Il existe plusieurs approches de cette méthode, cependant la trame de base du design Thinking reste commune à toutes les approches.

La D.school de l’université de Stanford explique le Design Thinking en cinq étapes : Empathize (empathy), Define (définir), Ideate (imaginer), Prototype (prototyper) et Test (tester).

On peut résumer les 3 grandes étapes du process comme suit :

L’inspiration (empathy)

Phase 1 : se mettre à la place du client ou de l’utilisateur afin de dégager les obstacles ou les freins. Analyser le problème, observer le comportement & le contexte.

Pour un site internet, il s’agit de mettre en perspective les objectifs du site versus les besoins du client/utilisateur.

L’idéation (define, ideate)

Pas de jugement, pas de censure, en groupe, on jette le plus grand nombre d’idées possible ! Un véritable brainstorming collectif qui bien souvent permettra de faire naître des idées nouvelles et innovantes. Cette deuxième étape est extrêmement productive !

Généralement, un animateur du groupe est nommé. Il est celui qui note et retrace toutes les idées exprimées. Par la suite, un travail de tri est réalisé entre les options à retenir et les autres à écarter.

Par exemple pour la création d’un site internet, plusieurs solutions de designs de site peuvent être proposées (il s’agira d’éprouver plus tard leurs performances).

L’implémentation (prototype, test)

Cette étape a pour but de mettre en pratique le projet ! Les idées enoncées sont mises en pratique, des modifications sont apportées à ce stade afin d’affiner la solution. Le prototype a pour finalité d’être testé.

Les tests utilisateurs sont le meilleur moyen de savoir si les solutions mises en place sont adaptées à vos besoins tout comme à eux ! Ces feed-backs permettront de se confronter à la réalité et d’affiner, ajuster et revoir des options choisies.

N’hésitez plus, adoptez le Design Thinking afin de développer des produits et services novateurs !

Écrit par
Caroline M.