« Le web c’est gratuit »
Vous n’avez pas envie de payer pour quelque chose que vous pouvez avoir gratuitement. Je comprends.
Mais un site web ça coûte cher. Quoiqu’en disent les publicités Wix ou squarespace. Vous pouvez le faire vous-même -l’arnaque n’est pas là- mais cela vous coûtera du temps. BEAUCOUP de temps. De la frustration aussi. Et de l’argent. Au minimum une petite centaine par an.
Même si vous êtes doué en informatique ET en design.
Donc si vous pensez à construire vous-même votre site internet pour votre entreprise, lisez les quelques points ci-dessous. Cela vous empêchera de perdre énormément de temps.
1. Webdesign
C’est l’élément central d’un site web. C’est aussi l’élément le plus sous-estimé par les entreprises. Vous avez craqué Photoshop, vous avez des bons goûts et vous connaissez une typographie très tendance (Gilroy, non ?). Pourquoi payer un professionnel pour faire un travail que vous pouvez faire vous-même. Parce que c’est son travail justement.
Le design d’un site web a de nombreux enjeux :
• Il est question de son apparence
• Il est question de l’image qu’il renvoie
• Il est question de comment le visiteur interagit avec le site
• Il est question des actions qu’il incite à faire
• Il est question de délivrer le bon message
Mais avant tout, la base de tout bon web design est de créer de la confiance chez le visiteur
Sans une bonne expérience en design de site, vous n’arriverez certainement pas à réunir tous ces critères et vous ferez des erreurs qui peuvent facilement être évitées.
2. L’essentiel SEO
Le domaine du SEO est un domaine en perpétuel changement. Les moteurs de recherche changent leurs critères très régulièrement et ce qui fonctionnait il y a 6 mois est peut-être complètement obsolète.
Il est difficile de passer à côté de méthodes SEO lorsqu’on souhaite être visible sur internet. Deux choix s’offrent à vous :
- Apprendre les bases du référencement sur internet et les appliquer à votre site en obtenant des résultats modestes (oui, car ce sont des bases).
- Faire confiance à un professionnel spécialisé qui sera capable de vous accompagner sur ce domaine un peu flou.
L’avantage d’une agence web comme la nôtre est que nous testons des méthodes SEO très régulièrement sur les différents projets auquel nous participons. Nous nous tenons au courant des derniers changements et dernières tendances sur la matière. Nous sommes donc à même d’optimiser votre site pour le référencement sans être « spécialiste SEO » à proprement parler.
Passer à côté du SEO c’est passer à côté de centaines voire de milliers de prospects qui ne connaîtront jamais votre activité, car ils ne vous ont pas trouvé sur Google.
3. Que faire en cas de problème
Comme n’importe quel projet, construire un site internet est loin d’être facile et des problèmes techniques feront leurs apparitions. Ce type de problèmes techniques peuvent arriver pendant la construction, au moment de la mise en ligne ou même lorsque le site est en ligne depuis longtemps (les navigateurs web changent, les sites doivent s’adapter). Il est possible de les résoudre en cherchant longuement sur des forums et en essayant des solutions plus ou moins efficaces. Mais cela peut être risqué et cela sera sûrement chronophage.
Quand vous achetez votre site internet, la maintenance et la sécurité sont comprises dans le package. Nous nous occupons de tout.
Nous avons passés des années à construire des sites et à les réparer. Nous avons appris de nombreuses manières de contourner tel ou tel problème. Il n’y a pas de raison que vous fassiez comme nous.
4. Le temps c’est de l’argent (cliché)
Vous passerez beaucoup trop de temps à construire votre propre site internet qu’il ne le faudrait. C’est normal, aucun débutant n’arrive à créer un site internet professionnel en à peine quelques mois.
Et, comme vous le savez, le temps c’est de l’argent. Pendant que vous essaierez de vous dépêtrer avec des "site guilder" pas cher et des thèmes gratuits vous ne développerez pas votre activité.
Le temps doit être pris en compte comme une ressource capitale lorsqu’on essaie de lancer son business au même titre que l’argent. Tout ce qui peut vous faire gagner du temps sera bénéfique pour vous, car cela vous permettra de développer votre offre, de prospecter, d’exercer votre activité et donc de créer de la valeur.
5. La concurrence
Si vous souhaitez tout de même créer votre propre site internet à moindres coûts que vous apprenez bien le référencer, que vous avez le temps de travailler dessus et que les problèmes ne vous font pas peur, il y a de grandes chances que les sites internet de vos concurrents soient supérieurs au vôtre.
Après tout, si vos concurrents ont payé des professionnels pour réaliser leur site web, il sera plus performant, mieux agencé, mieux référencé que le vôtre. C’est l’avantage d’avoir une équipe d’experts qui réalise le travail à votre place, c’est qu’il est en général mieux fait que part un amateur. Un prospect qui visitera votre site internet et celui d’un concurrent se fiche pas mal de savoir qui a payé le plus cher son site internet. Il ne s’intéressera qu’à celui qui lui semble le plus crédible et auquel il va faire confiance.
La qualité de votre site web est quelque chose qui sera toujours bénéfique pour votre business. Si vous souhaitez vous démarquer, un site internet de qualité est la première étape pour cela.
Conclusion
Il est facile de croire aux publicités qui font miroiter des beaux sites professionnels gratuits en moins d’une heure. Les logiciels de création de sites semblent si faciles ! Mais en réalité cela demande du temps, de la patience et des compétences nombreuses. À vous de décider si vous vous en sentez capable. La plupart de nos clients sont venus nous voir après avoir essayé de créer un site par eux-même. Ces points sont basés sur leurs expériences.