Business
29/9/2020

Comment nous augmentons notre productivité grâce au sprint

Écrit par
Jonathan Voisin
Comment nous augmentons notre productivité grâce au sprint

Si cela est fait correctement, les sprints de conception sont un moyen utile et fiable pour définir le sens d'un processus rigoureux et hautement productif de résolution de problèmes et de design thinking.


À quoi sert un Sprint en design et développement ?

Les sprints de conception sont bons pour rassembler des personnes pendant une courte période de temps afin qu’elles se concentrent uniquement sur un problème spécifique.

Les sprints sont un excellent moyen d'aligner les parties prenantes interfonctionnelles vers un objectif commun, qu'il s'agisse de la direction d'une nouvelle start-up, d'une stratégie d'équipe pour le prochain trimestre ou de l’accomplissement d’un projet.

Cette méthode peut être un outil très utile pour créer un espace sûr où les collaborateurs peuvent partager des idées, sortir des sentiers battus et échouer rapidement sans conséquences.


Ce qu’il faut éviter !

Le manque de planification

La planification sera l’élément fondateur du sprint de conception. Planifier les activités au jour le jour, planifier les enregistrements et informer les parties prenantes à l'avance, réserver un espace, effacer le calendrier de chacun, précommander les déjeuners et organiser le matériel de sprint sont des éléments à ne pas négliger pour assurer le succès de l’opération.

Attentes mal formulées

Définir des objectifs qui manquent de clarté est probablement l'une des principales raisons pour lesquelles les sprints échouent.

Il faut absolument formaliser les problèmes à résoudre, l'objectif du Sprint, les livrables, les délais, les parties prenantes à inclure etc et tout cela le plus tôt possible.


Manque d'informations

La recherche et les informations accumulées jouent un rôle essentiel dans le sprint de conception, elles façonnent les solutions et les résultats finaux. Préparer ses recherches de manière méthodique est donc capital.


Se doter d’un animateur de sprint

Faciliter un design sprint demande de la finesse, de l'organisation et de l'empathie. Un excellent animateur de sprint gardera non seulement tout le monde sur la bonne voie en termes de temps, mais aidera également à la synthèse des problèmes et des idées, il continuera à faire avancer l'équipe vers le résultat attendu.


En bref

Le Design Sprint est devenu un outil et un cadre standard de l'industrie qui établit un précédent pour la réflexion et la collaboration au sein d'équipes de toutes tailles. C’est un processus qui peut être déployé régulièrement et qui donne (dans la plupart des cas, s’il est bien fait), un résultat clair et tangible pour toutes les personnes impliquées.

C’est un outil formidable pour qui sait définir un objectif clair net et précis.

Écrit par
Jonathan Voisin