Dans le contexte actuel où la technologie devient omnipésente, le site Web est devenu quasiment indispensable pour presque tous les types d'organisation.
Cependant, sans connaître les bases, on peut très facilement se retrouver avec un outil inutile qui coûtera probablement beaucoup de temps et de ressources.
Sans un site Web bien conçu et fonctionnel, les clients potentiels cliqueront directement sur les concurrents. Si un site est assemblé au hasard, cela pourrait faire plus de mal que de bien. Mais si le site Web est développé correctement, il pourrait devenir l’outil marketing le plus précieux.
Il y a de nombreux détails à prendre en compte pour décider de ce qui devrait être sur un site Web, y compris le contenu, les images, les outils et bien d’autres composants. L’objectif n’est pas simplement de rendre le site attrayant et utile, mais également de le concevoir de manière à ce qu’il soit bien placé sur les moteurs de recherche google en ciblant un trafic de qualité.
Quelques clés pour démarrer !
Un message fort et pertinent sur la page d'accueil
La page d'accueil d’un site Web doit immédiatement indiquer au visiteur qui, quoi et pourquoi. Cela devrait être fait de manière aussi concise que possible, idéalement dans la partie supérieure de la page d'accueil. La plupart des sites Web sont vagues et souvent difficiles à naviguer alors qu’avoir un message clair et orienté aide à se démarquer et générer plus de prospects.
Du contenu qui aide les visiteurs
Lors de l'examen de ce qui devrait figurer sur un site Web, l'accent doit être mis sur le développement d'un contenu efficace et attrayant.
Si le site Web contient trop peu de matériel ou un texte vague, les visiteurs peuvent douter de la valeur de l’offre. Cependant, si le contenu est trop long et se lit à la façon d’un annuaire, vos visiteurs perdront probablement tout intérêt avant même d'avoir atteint votre appel à l'action. Il faut chercher à informer les clients sur les produits, les services et sur la manière dont l’expertise particulière les aidera à atteindre leurs objectifs.
Un appel d’action perfomant
Le site web à our but d’inciter les visiteurs à une action spécifique et l’identifier est très important.
Cela peut être : l’achat de votre produit, le téléchargement d’un e-book, un rendez-vous… Pratiquement chaque page et sous-page d’un site Web devrait avoir un appel à l'action clair et concis avec des informations sur la manière dont les visiteurs peuvent contacter l’organisation. Une collecte d’informations de base peut également aider à se constituer une base de données pour le suivi commercial.
Une page « à propos » maitrisée.
La page «À propos» d'un site Web reçoit généralement plus de clics que les «Services» ou d'autres pages apparemment plus importantes. Les visiteurs sont curieux et veulent souvent savoir qui se cache derrière une entreprise ou un site internet. Il faut non seulement inclure des informations sur les antécédents de l’organisation, mais également des informations plus personnelles et pertinentes sur l’entreprise. Cet aperçu supplémentaire aidera à développer une connexion plus émotionnelle avec les clients. Si l’on imagine des vraies personnes derrière une entreprise, cela incite grandement à choisir tels services plutôt que ceux des concurrents sans vrai visage.
Créer un blog
L'ajout d'un blog à un site Web peut augmenter le nombre de pages vues et positionner une entreprise en tant qu'autorité du secteur.
La publication régulière de contenu de qualité et son optimisation pour les moteurs de recherche renforce le classement SEO du site ce qui signifie que le site en question sera répertorié plus haut dans les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo! - mais si cette partie n’est pas maintenue correctement, cela peut avoir l'effet inverse. Une diffusion mensuelle minimum de nouveau contenu est conseillé.