Business
29/9/2020

Réseaux sociaux VS Site Internet : Pourquoi avoir un site internet en 2020 ?

Écrit par
Ericka B.
Réseaux sociaux VS Site Internet : Pourquoi avoir un site internet en 2020 ?

« Les seules choses que vous possédez sur Internet sont votre site internet et votre liste de contact mail. »

À première vue, il peut sembler un peu facile de notre part de dire de telles choses étant donné que le coeur de notre business est de vendre des sites internet. Une phrase un peu tirée par les cheveux, un peu « putaclic » pour attirer des visiteurs.
Il est facile de penser le contraire, de nombreux auto-entrepreneurs et petites entreprises n’ont qu’un compte Instagram ou une page Facebook et cela leur suffit amplement. Cependant, en tant qu’expert du marketing digital nous travaillons pour rendre le web plus accessible et sécurisé pour tous.
Et, malheureusement, utiliser les réseaux sociaux comme votre seule présence online comporte des risques qui peuvent grandement impacter votre business.

Se construire un site internet peut être une dépense non négligeable pour une jeune entreprise (voir notre article : « Combien coûte un site internet ? »). Même en passant par des outils soi-disant « gratuits » (oui je pense à wix.com), les coûts en temps, frustration, maintenance peuvent augmenter très rapidement.

Il devient donc logique pour un auto entrepreneur qui souhaite avoir une présence sur internet de se tourner vers les réseaux sociaux, c’est facile rapide et ne coûte que quelques minutes pour créer un profil qui tient la route. Mais, bien sûr, tout n’est pas si rose.


Gardez le contrôle.

Tout comme il est facile de publier du contenu sur les réseaux sociaux, il est tout aussi facile de se le faire supprimer. Un exemple des plus parlants est celui d’Instagram. Un concurrents un peu véreux, un hashtag mal choisi peut vous faire valoir des reports injustifiés qui mènent à un « shadow ban » (l’application réduit fortement votre visibilité sans votre consentement) ou une suppression de l’hashtag que vous avez créé pour montrer tous vos projets…

Même si ces cas la sont peu commun (mais plus qu’on ne le croit) et que l’on peut porter réclamation, ils prouvent quelque chose qui est inhérent à tous les réseaux sociaux : vous n’avez pas le contrôle sur le contenu que vous postez.

Le contrôle sur votre activité, vos contenus sont quelque chose de primordial pour garder une image de marque cohérente et pour développer son business. Et aujourd’hui, les seules choses dont vous avez le total contrôle sur internet sont : votre site et votre liste de contact mail.

Il devient évident que le web se régularise de plus en plus. Ces plateformes ajoutent des règles supplémentaires sur le type de contenu qu’il est possible de poster. Elles imposent des réglementations pour les concours, pour la monétisation dans le cas de YouTube, décident de ce qu’il va être visible, etc.

Et ces règles peuvent changer très rapidement. Vos contenus devront donc obligatoirement évoluer avec elles. Parfois dans une direction que vous n’approuvez pas, mais vous ne pouvez ne rien y faire.

Et que se passe-t-il si Instagram change radicalement d’image ? Vos contenus seront perçus différemment, votre image en tant qu’entreprise en pâtirait.

Et si, du jour au lendemain, l’application ferme ?

Même si cela semble improbable, c’est déjà arrivé.

Les influenceurs de Vine (si on arrive à se rappeler de certains d’entre eux) ont tout perdu en 2016, alors que l’application était toujours très populaire, mais a fermé pour des raisons légales.

En prenant le risque de n’avoir une présence internet que sur les réseaux sociaux vous devenez dépendant d’eux, et donc votre business aussi.

Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut plus utiliser les réseaux sociaux pour votre marketing ? Absolument pas.

Nous pensons juste que tous les outils que vous utilisez dans votre marketing digital doivent servir à diriger vos prospects vers ce que vous possédez : votre site internet et votre liste de contact mail.

Mettre tous ses oeufs dans le même panier que vous ne contrôlez pas est risqué. Réfléchissez à comment vous pouvez gagnez en efficacité marketing en proposant un contenu que vous maîtrisez vraiment. Il est temps de regagner le contrôle de votre présence sur internet.

Écrit par
Ericka B.
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